3/16/2008

Droit à l'anonymat

Informations:
La préservation de l'anonymat de l'internaute est un droit que tous possèdent. La confidentialité des informations liés à l'utilisateur est primordiale puisque ces dernières peuvent révéler l'identité de l'usager et atteindre sa liberté.
États-Unis
Selon les amendements 9 et 10 de la charte des droits des États-Unis, tous les individus sont protégés quant à l'intrusion forcée et non-souhaitée de la part du gouvernement aux informations personelles d'un internaute. De plus, l'article 12 de la Déclaration des Droits de l'Homme affirme que personne ne possède le droit de mettre un terme ou d'influencer à la vie privée d'un individu.
Europe
Selon l'article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit.
Canada
Les lois canadiennes et québécoises protègent également les individus en restreignant l'accès à leurs informations confidentielles.