10/21/2008

Origine et signification des noms d'OS Ubuntu en français

Je publie cet article de Nelson Dumais, histoire de savoir de quoi on parle à propos d'Intrepid Ibex et de ses prédécesseurs.
En cliquant sur le titre en bleu ci-haut, vous accédez directement au blog de Nelson sur Cyberpresse qui est le même article que j'ai copié-collé ci-bas:

Mardi 21 Octobre 2008, 10h02

La ménagerie valeureuse d’Ubuntu

Ils sont trippants, les gens de Canonical. Après l’actuel “Héron robuste” (Ubuntu 8.04), voici, dans neuf jours, le “Bouquetin intrépide” (Ubuntu 8.10 - dessin ci-après) et, en avril prochain, le “Jackalope (lapin cornu) guilleret” (Ubuntu 9.04), cela dans un contexte où il y a eu le “Gibbon fougueux” (Ubuntu 7.10), le “Faon bagarreur” (Ubuntu 7.04), la “Salamandre nerveuse” (Ubuntu 6.10), le “Canard pimpant” (Ubuntu 6.06), le “Blaireau jovial” (Ubuntu 5.10), le “Hérisson vénérable” (Ubuntu 5.04) et le “Phacochère verruqueux” (Ubuntu 4.10). Tout cela, depuis 2004 ! Si ce n’est pas là une affirmation identitaire, je ne comprends vraiment rien au marketing.

Comparez avec le Mac OS X : Entre 2001 et maintenant, il y a eu “Cheetah, guépard” (Mac OS X 10.0), “Puma” (Mac OS X 10.1), “Jaguar”, (Mac OS X 10.3), “Panther” (Mac OS X 10.3), “Tiger”, (Mac OS X 10.4) et “Leopard”, (Mac OS X 10.5). À venir, “Snow Leopard”, (Mac OS X 10.6). Ici aussi, l’affirmation identitaire est évidente. Contrairement à Canonical et ses chèvres, singes, oiseaux, batraciens et autres proies, Apple fait dans le gros méchant minou dangereux qui court vite vite.

Apple n’a pas de lion dans sa série de chats; elle semble laisser ce bel animal à sa méga concurrente, Microsoft, qui, depuis 2001, a lancé “Whistler” (Win XP) et “Longhorn” (Win Vista) et qui lancera, la semaine prochaine, la beta de “Blackcomb” (Win 7), deux célébrissimes pentes de ski, pas vraiment loin de Redmond, avec, tout en bas, un pub fréquenté par les développeurs de l’Empire. Quant à Canonical, elle n’a que des créatures dont la seule qualité semble être de vouloir se défendre avec vigueur. Elles se présentent en effet comme étant robustes, intrépides, fougueuses, bagarreuses, nerveuses ou pimpantes.

Ce qui nous éclaire sur la jungle des SE. Le lion y règne en maître, mais il ne chasse plus vraiment. Il s’amuse à skier et à prendre un coup. Ce qui laisse de la place aux gros félins de stature secondaire, les tigres, léopards et autres guépards, qui y rodent impunément. Et, dans cet impitoyable merdier, des créatures inférieures dans la chaîne alimentaire, bref, de la bouffe à prédateur, tentent pacifiquement, quoique valeureusement, d’avoir leur part de soleil et d’air pur.

Amusant tout cela. Cliquez sur ce lien menant à un forum d’Ubuntu et vous verrez quelques suggestions désopilantes pour les prochaines versions : Krappy Kockroach, Greasy Grasshopper, Kinky Koala, Mighty Manbearpig, Flatulent Falcon, Grumpy Groundhog, Terrifying Tyrannosaurus ou Crushing Crocodile. Reste que “Phacochère verruqueux (plein de verrues)” est dur à battre; je m’imagine en train de conseiller à quelqu’un d’installer ce SE dans ses ordis. “Fiez-vous pas au nom, monsieur. Croyez-moi, ça va marcher quand même !”
En attendant l’arrivée d’Intrepid Ibex (”Bouquetin intrépide”), la version 8.10 dont le téléchargement débutera le 30 octobre, plusieurs mordus ont publié des analyses du produit, certains avec des photos, cela en se servant de la dernière beta disponible. Il ressort de ces textes que la différence d’avec l’actuelle version 8.04 ne sera pas énorme et qu’il n’y a pas de quoi s’exciter les lobes d’oreille. Il est même recommandé d’attendre bien sagement que le logiciel lui-même nous propose la mise à niveau vers 8.10.

Ce que je ferai.