4/07/2008

Le fameux gros son

Il y a régulièrement des topiques qui poussent dans des forums pour demander le matériel nécessaire (en particulier l'ampli ou la pédale de disto) pour avoir une grosse disto bien lourde, comme sur les albums de x , y ou z qui bénéficiant d'une production monstrueuse.

Outre le fait, que ce fameux gros son soit le fruit d'une longue chaine impossible à remplacer par un simple ampli, il y a la qualité de la guitare, les pédales et autres effets, le câblage , le pré-ampli , l'ampli, les HP, le matériel de prise de son , micro, table, effets, le mixage , le mastering et surtout le talent accumuler son... ouf, je constate que ce son, typique d'un album n'est pas vraiment jouable en groupe, dans un local traditionnel ou dans un sous-sol d'une maison.

Et oui !

Car on n'est pas seul à jouer, et si le son est monstrueux dans sa chambre, bien souvent des qu'on monte le volume et qu'on ajoute les autres instruments, le son disparait et devient soit inaudible, soit une bouillie infâme: les basse sont couvertes par la basse (logique et pourtant...), les aigues sont écrasés par la batterie.


Le but de cette chronique, c'est juste les réflexions que j'ai sur les postes que je vois, mais surtout sur les options qui poussent sur nos ampli: boutons "scoop", " bass boost ", qui creusent à mort les basses , et rendent le son impraticable. Mon expérience personnelle dans ce domaine , m'a fait énormément changer mes souhaits dans la recherche du son de guitare. Avant j'étais friant de modélisation, avec simulation de bon son, typé " studio " mais en répète, impossible
d'exploiter ça, j'étais noyé sous la masse de son des autres, et même en montant le volume: rien
A présent je me tourne vers un son plus brut, gras, avec plein de médium, et je trouve mon son paradoxalement (ou pas) beaucoup plus lourd et agressif.

Ne trouvez-vous pas que le gros son, idéal pour la répète ou le live, est souvent bien différent que celui d'un album ?
Généralement le son d'un gros groupe en live n'est pas identique au son studio, pour des raisons techniques certes, mais je me dis que c'est aussi pour des raisons de "rendu".

Je dis tout cela, pour ceux qui recherche un "gros son", sans se poser la question du jeu en groupe, et qui risque d'être bien déçu d'avoir un superbe son rien que pour eux.

Le Maître du son